Favi est une fonderie française de 400 salariées fondée en 1957 spécialisée notamment dans les fourchettes de boites de vitesses. Elle appartient à la famille de Rousseau. Elle est basée à Hallencourt en Picardie.

Après plus de 20 de management classique, Jean-François Zobrist, nommé en 1980 par Max Rousseau, transforme l’entreprise en une entreprise libérée en basant sur trois valeurs principales :

  • L’Homme est bon
  • L’amour du client
  • Faire toujours plus et mieux pour moins cher, à Hallencourt, dans le respect de la terre de nos enfants

Les ouvriers sont organisés de manière autonome en mini usines. Ces équipes sont totalement responsable de leur organisation et de leur production. Chaque mini-usine élit pour trois ans leur responsable.

En plus d’employer 400 personnes, l’entreprise a été la première entreprise française a être certifiée ISO 14001 (en 2000), OHAS 18001 (en 2002) et QSE. Elle a toujours livré dans les temps convenus ses clients. Elle réalise une marge d’autofinancement de pus de 15% depuis 25 ans. Elle compte comme client les plus grands noms de l’automobile mondiale.

Les méthodes de management sont inspirées de McGregor.

Depuis le départ de Jean-François Zobrist et du décès de l’actionnaire historique, des articles de presse laissent entendre que l’organisation au sein de l’entreprise aurait été remaniée au profit d’un management plus vertical/autoritaire.